« ISHA », la bande dessinée africaine de Bruxelles dont on parle !

Vous avez aimé Aya de Yopougon ? Vous adorerez  Isha. Il n’est pas exagéré de dire que cette Bande Dessinée qui nous emmène au cœur de la région des grands lacs africains, est de la même veine que la célèbre histoire de la petite ouest-africaine Aya depuis son quartier populaire de Yopougon à Abidjan en Côte-d’Ivoire ! Ajoutez à cela le mysticisme, le surnaturel et l’irrationnel encore fortement présents dans certaines sociétés africaines et vous obtenez un cocktail détonant. Pour ceux qui n’ont pas lu Aya de Yopougon, Isha leur permettra de plonger dans la vie trépidante africaine à travers le quotidien d’une enfant dont la vie de famille va être bouleversée.

Cette bande dessinée nous rappelle également le quotidien de ces familles africaines  où la superstition et le monde invisible sont bien présents.

Résumé:

Quelque part en Afrique centrale. Isha vit avec son père Kalisa, qui l’élève seul à la campagne, loin des péripéties de la ville. Kalisa décide d’emmener Isha et son meilleur ami Kizito voir les Grands Lacs. Une vraie expédition pour ces enfants qui ne connaissent que les collines ! L’aventure de leur vie, pensaient-ils. Mais plus rien ne sera pareil…  Kalisa ne peut plus nier l’évidence : Le temps est venu de faire face au passé. » C’est la cendre que l’on croit éteinte qui brûle la maison… ». Isha devra assembler les pièces du puzzle pour comprendre ce qui lui arrive et percer le mystère qui entoure sa mère. Effrayée par ce qu’elle apprend, Isha sera soutenue par Kizito. Ils tenteront de saisir le sens de l’étrange découverte. Mais en mesurent-ils réellement l’enjeu ?

La vérité a un prix…

Intention :

« L’énigme Miyaga », est un premier tome qui nous plonge au cœur d’une intrigue où le complot et le surnaturel bouleversent l’existence d’une famille…  Le souhait est de présenter une histoire sur fond d’une Afrique sans guerre ni famine. Isha est de ces générations qui, heureusement, ne connaissent pas les fléaux de ce continent. Bien qu’extrêmement lucides sur l’Afrique et ses problèmes, nous voulons partager une image différente (mais toute aussi réelle) de cette région. Les thèmes abordés peuvent s’inscrire dans chaque espace-temps : Les secrets de famille dangereux, la quête de soi et de ses origines, la sortie confuse de l’enfance, la valeur de l’amitié et les difficultés de la mono parentalité, la solitude d’être différent, et le prix élevé à payer lorsque l’on désire aller au fond des choses. C’est un récit dans lequel le rêve et le fantastique se mêlent à la vie de gens très « ordinaires ».  Caractéristique de la BD Scénario : Liliane-Déborah Umutoni & Sébastien LarocheDessins : Sébastien Laroche Edition : Kumi Edition

Bande dessinée jeunesse Genre : aventure fantastique

ISBN : 978-2-9601163-0-4 En langue française Pages : 46

Date de sortie : Mars 2012

Pour en apprendre davantage sur Isha et son petit monde : Site internet : http://www.isha-bd.com

Bande d’annonce: http://www.youtube.com/watch?v=uLHTIkyJRzw

Pour communiquer avec Isha et suivre son actualité :

Page fan : http://www.facebook.com/Isha.Bd

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

A propos KALVIN SOIRESSE NJALL

Journaliste, Écrivain, Coordinateur du Collectif "Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations" rassemblant 130 associations africaines subsahariennes de Belgique. Passionné de littérature et de contradiction.
Cet article a été publié dans Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s