Mort de Mouammar Kadhafi : Quand l’OTAN promeut la barbarie

L’Otan est une organisation spécialiste du mensonge. Pendant plusieurs mois, elle a claironné sur tous les toits « que Kadhafi n’est pas sa priorité ». Quelle coïncidence sur le fait qu’aussitôt le dirigeant libyen assassiné, l’Organisation transatlantique évoque la « fin de ses opérations militaires » ! La contradiction entre le comportement barbare sur le terrain des grandes puissances militaires et leurs belles paroles concernant les droits de l’homme n’est plus à démontrer.

L’OTAN et ses valets du CNT ont clairement voulu mettre en scène l’humiliation barbare de l’ex dirigeant libyen. Ceci est d’ailleurs une constante depuis quelque temps lorsque ces puissances se débarrassent d’un dirigeant devenu encombrant. Le cas Gbagbo en Côte-d’Ivoire nous le rappelle assez bien. Rappelez-vous également plus loin dans l’histoire de l’arrestation du Premier ministre Patrice Lumumba. Ceci est une tactique psychologique de guerre. Comme le viol des femmes en période de guerre, l’humiliation d’un dirigeant fut-il dictateur, est une forme de viol destinée à fragiliser psychologiquement ses derniers soutiens qui auraient l’intention de le venger.

Les conditions de l’arrestation de Kadhafi sont claires : il n’avait plus aucune possibilité d’échapper à ses ennemis. Les rebelles et l’Otan avaient toutes les cartes en main pour lui éviter une mort atroce, en préservant plutôt son intégrité physique. Au lieu de mettre en pratique les belles théories sur les droits de l’homme avec lesquelles ils nous cassent les oreilles, ils ont fait la promotion de la barbarie et de la sauvagerie. Kadhafi a sans aucun doute tué atrocement des opposants, il a sans doute commis des actes d’inhumanité. Mais les pires exécutants du régime nazi ont été protégés et jugés comme il se doit à l’époque de la deuxième guerre mondiale.

Les puissances de l’OTAN n’avaient aucun intérêt à laisser Kadhafi en vie. Ils s’étaient trop compromis avec lui. Il avait trop de choses à dire, trop de choses à révéler. Il avait humilié l’Italie en lui imposant le dédommagement pour la colonisation, les Français se sont sentis humiliés lorsqu’il a planté sa tente bédouine dans le jardin de l’Elysée. Ils ne pouvaient pas lui donner en plus l’occasion de les narguer et de leur faire du chantage quant à la révélation de secret lors d’un éventuel procès.

Le Guide humilié dans sa mort, ses adversaires jouissent sans doute comme les adversaires de Saddam Hussein lors de sa pendaison. Cependant, n’oublions pas que la vengeance appelle le sang, beaucoup de sang, énormément de sang dans les années qui suivent. Rien n’est jamais définitivement oublié. Rien n’a été oublié en Côte-d’Ivoire, rien ne sera oublié en Libye, l’histoire nous donnera raison.

 

 

 

 

 

 

Publicités

A propos KALVIN SOIRESSE NJALL

Journaliste, Écrivain, Coordinateur du Collectif "Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations" rassemblant 130 associations africaines subsahariennes de Belgique. Passionné de littérature et de contradiction.
Cet article a été publié dans Commentaire d'actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mort de Mouammar Kadhafi : Quand l’OTAN promeut la barbarie

  1. THEO dit :

    la mort de Kadhafi doit etrre une leon a nous Africains. Nous devons savoir que nou ne sommes pas independant et que nous allons toujours subir les pires humiliations de nos Grands Ccolonisateurs . C est une honte pour l Afrique mais time will teel attendons de voir ce que nous reservera l avenir de la Libye

  2. Mimi dit :

    J’ai honte!!Le peuple Libyen a agit comme des barbares. Comment la cruauté peut-elle être si forte quand l’on voit des bandes frappés un viel homme qui n’était à ce moment là sans défense? Je suis vraiment dégouté de voir à quel point le peuple libyen a été manipulé par l’OTAN. Sarko et Obama vont se faire un plaisir de se servir de votre pétrole!!Ne croyez pas qu’ils ont dépensés des millions juste pour libérer un peuple alors qu’ils sont touchés de plein fouet par une crise financière!!!
    La charia sera plus dur que tous les privilèges qu’accordaient Kadhafi…Une libérté à l’Iranienne.
    Vous n’êtes pas des musulmans…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s