GUINEE:SEKOUBA KONATE, le Général de l’espoir?

Aurons-nous enfin le successeur d’ATT? Le mémorable coup d’Etat d’Amadou Toumani Touré a été le seul qui ait mis un pays africain sur la bonne voie. En effet, le renversement du régime de Moussa Traoré aura fait du Mali l’un des pays les plus démocratiques d’Afrique. Je suis personnellement contre les coups d’Etat mais celui du Mali est resté historique dans l’atmosphère particulière de la poussée démocratique des années 1990. Depuis, moult coups d’Etats sont venus perturber la respiration saccadée des terres africaines. L’ivoirien GUEI qui voulait « balayer la maison et rentrer au village » a voulu garder les clés de la maison. Mais lui, le balayeur d’Henri Konan BEDIE qui ne voulait pas donner le pouvoir aux civils fut balayé par la rue (Ecoutez Le balayeur balayé de Tiken Jah Fakoly, vous comprendrez). Moussa Dadis CAMARA est un digne héritier du Général Robert GUEI. Après avoir promis de rendre le pouvoir aux civils, il fut pris par la fièvre autocratique qui lui laissait croire qu’il pouvait jouer le rôle de guide éclairé de la nation. La balle tirée par son aide de camp, Toumba Diakité dans sa nuque en a décidé autrement.

C’est là qu’entre en jeu le taciturne Général Sékouba Konaté. Je ne peux cacher que sa prise de pouvoir me laissait un peu sceptique. On pouvait légitimement se poser des questions puiqu’il était un produit de la junte au pouvoir. Mais finalement, les premiers signes qu’il donne sont assez encourageants. Lorsqu’il s’est opposé au retour de Dadis en mettant dans la balance sa démission, là on s’est dit que ce Général n’était pas comme les autres. Depuis plusieurs semaines, il est en retrait, laissant le nouveau Premier ministre Jean-Marie Doré et les civils manoeuvrer. On ne le sent pas tergiverser comme le faisait Dadis. Sera-t-il celui qui insufflera enfin le souffle de l’espoir à la Guinée? Sera-t-il le Général de l’espoir? En tout cas, les premiers signaux montrent qu’il est bien parti pour. Seul lui peut aider les civils à ramener l’armée guinéenne à une certaine discipline. Seul lui peut aussi les aider à établir une fois pour toutes le rôle républicain de l’armée dans les mentalités militaires. C’est à ce prix que ce beau pays qui a symbolisé l’Afrique qui résiste au moment des indépendances, trouvera sa stabilité et sa prospérité.

Mais deux dangers majeurs risquent d’entraver sa mission: sa santé et l’appétit des civils. Il est de notoriété publique que le Général a une santé fragile. Il faudrait simplement prier pour qu’il mène la transition jusqu’au bout. Ensuite, on a vu tout de suite après que Dadis soit déclaré hors-course que les civils se battaient dans les coulisses pour les postes, notamment celui de Premier ministre. C’est le lieu de rappeller aux hommes politiques guinéens ainsi qu’aux syndicalistes de tous bords que la Guinée ne sortira pas de la dictature de Konté et des errements de Dadis pour qu’ils détruisent tout. Ils ne doivent pas à cause de leur appétit tout foutre par terre!

Espérons que Sékouba Konaté garde sa sagesse et entre ainsi dans l’histoire.

Publicités

A propos KALVIN SOIRESSE NJALL

Journaliste, Écrivain, Coordinateur du Collectif "Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations" rassemblant 130 associations africaines subsahariennes de Belgique. Passionné de littérature et de contradiction.
Cet article a été publié dans Commentaire d'actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s