COPENHAGUE: l’Afrique ne doit pas céder!

Tout ce qui concerne ces agitations sur ce qui se passe en ce moment à Copenhague me gonfle. Aujourd’hui tout le monde crie a loup concernant le climat. Ceci est possible parce que le mouvement est parti d’Europe. Tout mouvement qui part d’Afrique n’est même pas considéré par les Occidentaux. En 1985, Thomas Sankara alertait déjà sur l’avancée du désert et sur les problèmes climatiques. Mais personne ne l’écoutait parce qu’il était Africain. Aujourd’hui, on veut que l’Afrique fasse des efforts.

L’Europe a créé le principe de pollueur-payeur, il est temps qu’elle l’applique maintenant. Ce n’est pas en voyant les pays en émergents s’industrialiser qu’ils vont s’inquiéter. Je propose que les Africains acceptent les 7, 2 milliards d’euros que les Européens leur proposent. Mais quand le moment viendra où l’industrialisation deviendra importante en Afrique, qu’ils renégocient! Le droit que l’Europe a eu de polluer, je ne vois pas pourquoi l’Afrique n’en aurait pas le droit.

Publicités

A propos KALVIN SOIRESSE NJALL

Journaliste, Écrivain, Coordinateur du Collectif "Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations" rassemblant 130 associations africaines subsahariennes de Belgique. Passionné de littérature et de contradiction.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s